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Discussion sur le régime de pression dans la cuisson du four tunnel Brictec

2025-09-16
Latest company news about Discussion sur le régime de pression dans la cuisson du four tunnel Brictec

Discussion sur le régime de pression dans la cuisson des fours tunnels Brictec

Lors de la cuisson dans un four tunnel, la rationalité du régime de pression a un impact significatif sur les résultats de la cuisson. Le régime de pression du four fait référence au schéma de distribution de la pression statique le long de la longueur du four tunnel. En traçant les données de pression des différentes positions des chariots, on obtient une « courbe de pression ».

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Le régime de pression détermine directement l'état d'écoulement des gaz à l'intérieur du four, ce qui affecte à son tour :
1. L'échange de chaleur dans le four ;
2. La quantité d'air de combustion requise et les gaz d'échappement rejetés ;
3. L'uniformité de la pression et de la distribution de la température à l'intérieur du four.

 

I. Formation du régime de pression
La distribution de la pression à l'intérieur du four est le résultat de multiples écoulements de gaz agissant ensemble :
1. Zone de refroidissement : Une grande quantité d'air froid entre, tandis que l'air chauffé est extrait.
2. Zone de cuisson : La combustion du combustible génère des gaz, avec l'ajout d'air primaire et de combustible atomisé. La pression dans cette zone est généralement supérieure à la pression atmosphérique, formant une pression positive.
3. Zone de préchauffage : Une grande quantité de gaz de combustion et de vapeur d'eau est rejetée par le ventilateur d'extraction. La pression du four est inférieure à la pression atmosphérique, formant une pression négative.
Lors de la transition de la pression positive à la pression négative, il existe une interface où la pression interne du four est égale à la pression atmosphérique externe. C'est ce qu'on appelle le plan de pression nulle (ou point zéro/position zéro).
(1) Avant le plan de pression nulle (zone de préchauffage) → Zone de pression négative, bénéfique pour l'évacuation des gaz de combustion et de la vapeur d'eau, mais peut provoquer une infiltration d'air froid, entraînant une stratification thermique et une augmentation de la différence de température.
(2) Après le plan de pression nulle (zone de cuisson) → Zone de pression positive, empêche l'entrée d'air froid et maintient une température stable et uniforme.

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II. Contrôle de la position de pression nulle
En pratique, la plupart des fours tunnels maintiennent la zone de cuisson sous une légère pression positive et fixent le plan de pression nulle à :
1. Le milieu de la zone de cuisson ;
2. Ou environ 1/3 des rangées d'alimentation en charbon vers la zone d'isolation ;
3. Ou légèrement derrière cette position.
Cela permet aux gaz à haute température de remplir uniformément l'ensemble de la pile de briques, assurant un chauffage et une isolation uniformes des briques à haute température.

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III. Points clés pour le contrôle de la pression positive
1. Avantages d'une pression positive modérée : Atmosphère stable du four, température uniforme, prévention de l'entrée d'air froid.
2. Risques d'une pression positive excessive : Fuite importante de gaz chauds → augmentation des pertes de chaleur ;
3. Si l'étanchéité du fond du chariot du four est insuffisante → les gaz chauds s'écoulent vers le bas, ce qui peut entraîner :
(1) Déformation et endommagement des jupes du chariot du four ;
(2) Usure des rainures d'étanchéité en sable ;
(3) Évaporation de l'huile de lubrification des roulements, entraînant une détérioration des roulements ;
(4) Détérioration de l'environnement de travail.
Par conséquent, le fonctionnement du four tunnel doit éviter une pression positive excessive et ne maintenir qu'une légère pression positive.